En 2019, avec mon amie et collègue Marie Sambourg, nous avons fondé la compagnie Les Oiseaux de Minerve, suite à l’écriture du spectacle Guten Tag, Madame Merkel, seule en scène hybride sur la chancelière allemande, notre première création conjointe après avoir fait nos études au CNSAD et travaillé sur de nombreux et beaux projets ensemble.

Alors que nous en étions encore aux premiers balbutiements administratifs et artistiques de la compagnie, je suis passée au culot dans la cour de La Flèche pour déposer un dossier. Le lendemain, nous avions un rendez-vous pour présenter les dix premières minutes du spectacle. Quelques semaines plus tard, nous étions au programme de la saison suivante, et quelques mois plus tard, grâce au soutien logistique de Flavie Fontaine programmées dans des théâtres à rayonnement régional. Une confiance pareille, un tel sens du pari… nous nous sommes tout de suite dit que c’était rare. Et précieux.

Nous voulons écrire et jouer du théâtre populaire et exigeant, qui traitent de l’intime et du politique, de la place des êtres et des individus dans leurs rapports sociaux et sociétaux, qui permette au spectateur de se reconnecter à ses questionnements et de se sentir acteur de son monde. Les différentes et récentes crises, sanitaires et sociales, ont beaucoup bouleversé mes perceptions du monde, du métier, de la création, de notre rôle d’artiste dans la cité. Et aujourd’hui, c’est dans un théâtre comme La Flèche que j’ai envie de donner mon énergie et mon bagage artistique. Y être artiste associée, ça me paraît évident et gratifiant : aider la jeune création, audacieuse, et novatrice.

Je suis heureuse d’ouvrir cette nouvelle saison avec la reprise de Guten Tag, Madame Merkel, et de vous proposer au printemps prochain une création originale sur le monde intrigant, onirique et puissant des sorcières.

Hâte de vous retrouver dans ces gradins plein d’audace.

Anna FOURNIER, les Oiseaux de Minerve.